22/06/04

Je vous conseille la lecture du dernier Courrier international Hors série Société consacré aux Etats Unis de Bush (thème certes largement à la mode je l'admets). Un extrait d'un des articles :

"Le terme Bright est un néologisme forgé récemment par deux brights de Sacramento, en Californie. Ils ont pensé que notre catégorie sociale -dont les origines remontent aux Lumières, voire plus loin encore - pouvait avoir une meilleure image si on la désignait par un nouveau mot.(...)Nos universités regorgent de Brights. Nous sommes une écrasante majorité dans la communauté scientifique. Je soupçonnerais même bon nombre de membres du clergé américain d'être des brights qui ne sont pas sortis du placard. Nous sommes en fait la base morale de la nation : nous prenons nos devoirs civiques au sérieux précisément parce que nous ne faisons pas confiance à Dieu pour sauver l'humanité de ses folies.(...)
(...)nos convictions les plus profondes se trouvent de plus en plus fréquemment rejetées, dénigrées et condamnées par ceux qui détiennent le pouvoir - des politiques qui n'ont cesse d'en appeler à Dieu et de se draper dans leur dignité morale pour se positionner, comme ils le clament si bien, "du côté des anges"."

Aucun commentaire: