30/12/04

Via Sebastien Bailly. Nouvelles régles d'orthographe.
Liens direct vers orthographe recommandée

Je pense que les accents circonflexes sur les i et u ont encore de beaux jours devant eux.
Médias en crise

Très bon article du Monde Diplo, dont voici un extrait :

De plus en plus de citoyens prennent conscience de ces nouveaux dangers. Ils expriment une extrême sensibilité à l’égard des manipulations médiatiques et semblent convaincus que, dans nos sociétés surmédiatisées, nous vivons paradoxalement en état d’insécurité informationnelle. L’information prolifère, mais avec une garantie de fiabilité nulle. Il arrive souvent qu’elle soit démentie. On assiste au triomphe du journalisme de spéculation et de spectacle, au détriment du journalisme d’information. La mise en scène (l’emballage) l’emporte sur la vérification des faits.

29/12/04

Honda Worldwide | HDTV | ASIMO (Research Model) - Running at 3km/h
La démarche manque encore un peu d'élégance mais c'est tout de même stupéfiant.
Vidéo montrant l'arrivée d'une des vagues du tsunami sur un hotel de Phuket.. Impressionant (même si ce n'est pas la zone la plus touchée je crois).

Voir aussi les photos de helmut ISSELS

28/12/04

Croix-Rouge Française: don en ligne, accueil
En ces temps de catastrophes il est de bon ton de faire un petit don.

23/12/04

nanoblog: Base Jumps Merci à Nanoblog (et à Madame Martin) pour nous aiguiller sur cette vidéo de "base jump". On se demande comment les mecs ne se fracassent pas la tête sur les parois des falaises desquelles ils sautent. Wahou!

22/12/04

Impressions of the construction site Un complexe de loisirs (plage, lagon, forêt tropicale) construit à l'intérieur d'un ancien hangar à Zeppelin. ENORME.
ImageShack (TM) - Hosting: "Image Hosted by ImageShack.us"
Après Flickr voici Mappr. Place les dernières photos uploadées sur flickr sur une carte (Etats-Unis seulement...). Une nouvelle façon de voyager depuis son écran. Sympa!
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Uploadhut, le service gratuit d'hébergement d'images, m'a zappé toutes mes images. Sanction immédiate : je retire sa bannière, na!
Je vais voir si j'en trouve pas un autre.

20/12/04

Testez la vulnérabilité de votre ordinateur à l'intrusion
Me voila plutôt rassuré sur la protection de ma machine. Merci Firefox, merci spybot, merci Kaspersky et surtout merci Zone Alarm.
http://zeubeubeu.net/blog/2004/12/16/898-pause-cafeVia zeubeubeu

Petite sélection de perles :
Les dolmens étaient des espèces d'abribus postés tous les 100 mètres.
Jeanne d'Arc voyait des apparitions invisibles.
La drôle de guerre, cependant, n'a fait rire personne.
Le pôle est recouvert de glace: c'est la capote glaciaire.
Les quatre points cardinaux sont le haut, le bas, l'est et l'ouest.
La Terre tourne en rond dans un sens et en travers dans l'autre sens.
Socrate parlait beaucoup car il avait la langue bien pendante.
Au pluriel, on dit des "cristaux" car il y a plusieurs cristals.
Un sonnet est formé de deux quatrains et de deux tiercés.
Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais.
Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout.
On dit qu'une ligne droite est perpendiculaire quand elle se met à tourner d'un coup.
L'ovale est un cercle presque rond, mais quand même pas.
Le losange est un carré tordu en biais.
Une bouteille d'eau explose s'il gèle car, sous l'effet du froid, l'eau devient un explosif.

Et la plus mignonne pour la fin

En cas de grossesse, on fait une chorégraphie.
Embruns > Journal de bord > décembre 2004 > 20
Pour rebondir sur mon billet de ce matin.
Entendu à la radio ce matin.
Revue de Presse France Inter. En cette fin d'année on n'échappe pas au palmarès en tout genre (homme et femme de l'année,...). Le mot de l'année serait-il le mot "blog". Le phénomène est réel (si vous me lisez c'est que c'est un peu vrai) et plutôt massif (plusieurs milliers de nouveaux blogs chaque jour).

Néanmoins, par une sorte de mécanisme de défense le journalise nuance le phénomène, en expliquant que ce sont les vendeurs de plateforme de blog qui sont responsables du phénomène et donc en assimilant tout le blogging à une vaste opération marketing. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Beaucoup de solutions gratuites existent (et de grande qualité).

Autre remarque du journaliste : les bloggeurs ne sont pas des journalistes. Il ont de plus bien du mal à se faire entendre à côté de l'armada médiatique traditionnelle (TV, Radio, Presse).

D'accord sur le premier point (sauf quelques exception de blogs de journalistes). Etre journaliste est un métier, même si certains sont plutôt doués sans être passés par un école et apportent réellement des infos inédites (couvertures de petits évènements locaux ou globaux, bloggeurs présents à athènes pour les JO, en Irak, aux E.U, etc...). Je comprends bien que ça les embête les journalistes, de voir qu'on peut "presque" faire leur boulot pour un coût quasi nul (si je relate un fait qui se passe dans ma ville ou mon quartier c'est pas le même coût que de faire venir un type de Paris ou même de Nancy). Ils (les journalistes) vont pas nous dire : "ouais les blogs c'est super, informez vous grâce à ça, et ne vous embêtez pas à dépenser vos sous pour acheter notre journal".

Sur le second point (le fait qu'un post sur un blog est une goutte d'eau dans l'océan médiatique TV Radio Presse) il y a pas mal de choses à dire. D'abord un post sur un blog est potentiellement (pour 23 millions de français) aussi accessible qu’une emission de télé. La différence avec les blogs c’est que le lecteur a beaucoup plus de choix dans ses sources d’information (ou disont plutôt dans ses canaux d’information, car la source reste souvent un média traditionnel/ ou page web d’un média trad). Je vois plutôt les blogs comme un moyen de filtrer, transmettre, amplifier, déformer (malheureusement), corriger (heureusement), recouper des infos. Le lecteur, s’il veut tirer la quintessence du système doit apprendre à gérer ces flux d’information : choisir des outils de lecture (bloglines, lecteur RSS, navigateur, bookmarks, alertes emails…). Il peut déléguer une partie du travail à des blogueurs (j’ai les mêmes centres d’intérêt que Untel donc ce qu’il lit est susceptible de m’intéresser).

C’est pour toutes ces choses que les blogs sont intéressants. Ils ont aussi des défauts (rumeurs infondées, tapage excessif autour d’une personne qui peut se retrouver calomniée sans raison, etc..) mais dans l’ensemble les fausses rumeurs sont vites démenties dès qu’une source officielle et/ou sûre (les deux ne vont pas forcément ensemble) vient corriger le tir.

16/12/04

J'enrage !
Il y a quelques mois encore Tiscali affichait dans les paramètres du compte la date à laquelle on s'était abonné. La preuve par l'image.
Image WAS Hosted by UploadHut.COM
Pratique pour calculer sa date d'envoi de recommandé pour résilier (je trouve mon côté "vache-à-lait-pour-tiscali-qui-met-4-mois-pour-répercuter-les-baisses-de-tarif-sur-les-anciens-abonnés" de plus en plus insupportable). Donc, croyant me souvenir que j'avais souscris à l'offre en avril (en fait c'était en septembre mais je ne le savais pas encore) je vais vérifier sur le site et là : STUPEUR. La date anniversaire n'apparaît plus. Je contacte le service d'assistance qui m'apprends que ma date est en septembre 2005. Donc je ne peux pas résilier avec 9 mois (sniffff) pour aller à la concurrence (beaucoup moins chère et plus rapide). Et pas moyen de la jouer dégroupage total avec Free avant septembre. ARGGGGGGG

Bon je ne pense pas que mes états d'âme intéresse les gens. En revanche imaginer que Tiscali masque volontairement la date de souscription des abonnements dans l'espoir que certains (notamment ceux comme moi qui ont oublié ou égaré leur première facture, raaaaaaaaa) la laissent passer est très bien calculé (mais machiavélique).

10x10
Toutes les heures, 10x10 recueille les 100 mots et images les plus utilisés dans les médias mondiaux et les présente sous la forme d’une grille interactive de 10 sur 10.
Arthur Rimbaud - 150 ans

Le site créé pour les 150 ans du poête mort bien avant..
Prenez le temps de flâner dessus : il est superbe (mais condamné : il ne passera pas l'année...).

15/12/04

Big Ten
Bon pour la culture générale. Les dix premiers conglomérats de médias/divertissement.
Moi qui croyais avoir un QI de bulot il semblerait qu'en fait j'ai un QI de 127, d'après ce site. Mouais... En réfléchissant un tantinet ça me semble à la portée de n'importe qui (peut-être pas quand même...).
Rien à voir : Toshiba s'apprête à lancer des disques durs miniatures de 80 Go. De quoi écouter son Ipod© (beau mais un peu cher je trouve) pendant 3 ans à raison d'une heure par jour, sans jamais tomber sur la même chanson.

Un jour une vie ne suffira pas pour voir ou écouter tous ce qu'on pourra stocker dans un millimètre carré. Ne serait-ce pas le paradoxe d'une époque où les ressources informationnelles dépassent la capacité de traitement des individus qui les utilisent. La seule solution = le filtrage (choix des sources d'information, recommandations d'amis, réseaux sociaux, buzz, et compagnie..., mais... tout celà existe déja et va continuer de se développer!).

13/12/04

En tant que membre du site km-fr j'ai le privilège de pouvoir jeter un oeil aux statistiques d'accès au site. J'ai ainsi eu le plaisir de constater que Firefox arrive en tête des navigateurs utilisés par les internautes fréquentant ce nouveau site dédié au Knowledge management (entre parenthèses site qui démarre fort en permettant aux membres de contribuer aux articles, news, etc... faut bien montrer l'exemple quand il s'agit de débattre de KM...).

Image WAS Hosted by UploadHut.COM

09/12/04

Image

Carte de l'empire Français. C'est l'occasion de découvrir quelques départements aux noms assez exotiques. (via Ceteris Paribus qui le tient de ... qui le tient de....)

02/12/04

Doc en vrac
Beaucoup de ressources sur le droit et internet.
Ca va plaire à Myrtille et à Sophie.